1. Préambule
Les données personnelles que vous nous confiez lorsque vous visitez notre site web sont traitées conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, dit « RGPD ».
Dans une volonté de transparence, nous vous présentons notre politique de confidentialité qui a pour but de vous informer sur les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à collecter et traiter vos données à caractère personnel lors de la consultation de notre site.
2. Identité et coordonnées du responsable de traitements et du DPO
Le responsable de traitement de vos données est le Délégué à la Protection des Données situé Mairie de Pointe-Noire, Place de la République 97116 POINTE-NOIRE.
Pour toute question relative à la gestion de vos données à caractère personnel ou à l’exercice de vos droits vous pouvez joindre notre délégué à la protection des données :
-
par mail à l’adresse suivante dpovillepointenoire [point] fr (dpo[at]villepointenoire[dot]fr)
3. Finalités et bases légales des traitements mis en application
La ville met en œuvre différents traitements qui reposent sur plusieurs fondements juridiques tels que : votre consentement, une obligation légale ou réglementaire à laquelle nous serions soumis, notre intérêt légitime ou l’exécution contractuelle.
1) Les traitements effectués sur la base de votre consentement sont réalisés uniquement à des fins de :
- Gestion des demandes de contact
- Gestion des envois de Newsletters/ lettres d’information
- La gestion des cookies soumis à votre consentement
2) Certains traitements sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la ville
- La gestion de l’administration et de la sécurité du site : l’intérêt légitime étant d’assurer la sécurité et la fonctionnalité de notre site internet
- Les cookies déposés strictement pour la fourniture d’un service, et ceux qui permettent ou facilitent la communication par voie électronique
4. Catégories de données traitées
La connexion à notre site implique automatiquement la collecte de données techniques et de données d’identification vous concernant.
Données techniques : [A Modifier selon vos données techniques collectées] : Adresse IP ; horodatages (date et heure de connexion) ; données techniques relatives à l’équipement et au navigateur utilisé ; et des données relatives à la navigation sur les sites web sont collectées ; données nécessaires à la création d’un compte, à l’utilisation de la plateforme
Nous collectons également des données non techniques via nos formulaires : Nom ; prénom ; civilité ; adresse électronique; téléphone ;
5. Les destinataires de données à caractère personnel
-
Le personnel strictement habilité des services internes de la ville
-
Les sous-traitants et prestataires de la ville qui traitent des données au nom et pour son compte
- Hébergement : « Telmedia - 29 rue des Marlières - 59710 AVELIN, +33(0)3 20 32 53 53
6. La durée de conservation des données
La ville s’engage à ne conserver vos données à caractère personnel pour une durée qui n’excède pas la durée nécessaire à la poursuite et à la réalisation des finalités pour lesquelles ces données ont été collectées.
Finalité |
Durée de conservation |
Gestion des demandes de contact |
Durée nécessaire au traitement de votre demande |
Administration du site |
13 mois |
Gestion des envois des lettres d’information |
Durant le temps de votre inscription à la newsletter |
La gestion de vos droits RGPD |
1 an en cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification 3 ans en cas d’exercice du droit d’opposition |
7. Transfert de données hors Union européenne
Les données à caractère personnel collectées via l’utilisation et cookies tiers sont susceptibles d’entraîner un transfert hors UE, et notamment vers les États-Unis.
8. Sécurité
En application de la législation et de la réglementation en vigueur la ville et ses éventuels sous-traitants s’engagent à préserver confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de vos données à caractère personnel en s’engageant à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires.
9. L’exercice de vos droits
Conformément à la législation et la réglementation en vigueur, vous disposez des droits suivants :
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Le droit d’accéder à tout moment à vos données (article 15 du RGPD)
-
Le droit de rectifier, mettre à jour ou compléter vos données (article 16 du RGPD)
-
Le droit d’exiger l’effacement de vos données (article 17 du RGPD)
-
Le droit de retirer à tout moment votre consentement (article 13-2 c du RGPD)
-
Le droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 du RGPD)
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Le droit de vous opposer au traitement de vos données (article 21 du RGPD)
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Le droit à la portabilité de vos données, lorsqu’elles font l’objet d’un traitement automatisé (article 20 du RGPD)
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO)
- Contacter notre DPO par voie électronique : dpovillepointenoire [point] fr (dpo[at]villepointenoire[dot]fr)
- Contacter notre DPO par courrier postal : DPO, Mairie de Pointe-Noire, Place de la République 97116 POINTE-NOIRE
En cas de difficultés liées à la gestion de vos données ou de l’exercice de vos droits, vous avez la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la CNIL : site internet : (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).