Un office du tourisme à pointe-Noire

Information publiée le 22/10/2012

CRÉATION DE L’OFFICE DU TOURISME

Dans le cadre de sa politique touristique et afin de mieux organiser les activités touristiques actuelles et nouvelles de son territoire, la municipalité de Pointe-Noire a sollicité Atout France, agence de développement touristique, pour dresser un diagnostic de la commune.

Il en ressort que, bien qu’abondante, l’offre touristique de Pointe Noire est peu visible. Le syndicat d’initiative actuel contribue effectivement à l’information touristique sur la commune mais n’apporte pas les services indispensables à la découverte de cette offre riche mais particulièrement diffuse sur un territoire boisé et escarpé.

L’évolution vers un véritable office de tourisme semble alors évidente. Par délibération du 23 mars 2012, le conseil municipal a donc approuvé la création de l’office du tourisme de Pointe-Noire.

Érigé en association le 19 octobre 2012, la municipalité et tous les acteurs du tourisme se sont réunis en assemblée générale constitutive pour élire le conseil d’administration:

- Xavier DESPLAN, Président

- Alice ARCHELRY, 1ère vice présidente

- Patricia BARTHÉLÉMY, 2ème vice présidente

- Geneviève FRANCIUS, secrétaire

- Liliane MOUNIGAN, secrétaire adjointe

- Laura PERRIER-LATOUR, trésorière

- Marie Noëlle COSTE, trésorière adjointe

- Roselande DEJEAN, Présidente d’honneur

- Louisette CABRION

- Jacqueline CABRION

- Bernadette DESPLAN

- Brigitte JEAN

- Christian JEAN-CHARLES

- Brunette KAMOISE

- NICOLE RAMILLON

Cet office assurera l’accueil et l’information de la clientèle touristique par tous les moyens (dépliants, cartes, prospectus, internet, médias, etc.), la promotion du territoire communal, la coordination, l’animation et l’information du réseau des acteurs communaux du tourisme et des divers partenaires du développement touristique local ;

La création de cet office, véritable outil pour l’ensemble des professionnels de ce secteur, a suscité un tel engouement, que le conseil d’administration a décidé, lors de diverses réunions, d’inclure tous les autres membres dans différentes commissions. Ainsi, tout un chacun pourra participer à la politique touristique de la commune.