LES SERVICES

La Direction Générale des Services
Directeur : Mr Frantz PRADEL

Le directeur général est le principal collaborateur du maire, il suit avec lui l'ensemble des dossiers de la commune et gère l'ensemble de son personnel. Il est chargé de faire appliquer par les services administratifs les décisions prises par les élus en conseil municipal.
Hôtel de Ville – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 56 88 - fax : 05 90 98 00 88

Le Cabinet du Maire
Directeur :
Le
directeur de cabinet a pour rôle: l'assistance générale au Maire et à la municipalité de Pointe-Noire. C' est un proche collaborateur du Maire, et suit avec lui certains dossiers de la commune.
Hôtel de Ville – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 19 70 - fax : 05 90 98 10 84

Le Service Technique
Responsable : Mr Philippe Méphon
Le Service technique veille à l'entretien, la réfection, ainsi que la construction :
•des bâtiments communaux (mairie, écoles, bibliothèque, équipements sportifs, etc.);
•de la voirie communale;
•des espaces verts, squares et jardins.

Le service Technique assure le maintien en bon état de fonctionnement des réseaux. Il intervient également pour apporter soutien et logistique aux différentes festivités se déroulant sur la commune.
Enfin, pour toutes demandes d'informations relatives à la voirie (circulation, travaux, assainissement, éclairage public...), l'hygiène (dératisation, ramassage des ordures ménagères...) ainsi que la sécurité routière, vous pouvez vous rapprocher du Service Technique qui s'efforcera de vous apporter une réponse.
Service Technique – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 19 67 - fax: 059098 23 30

Le  Service Urbanisme
Agents : Dominique Gombauld et Max Rousseau
Missions principales: Réception, enregistrement et transmission à la direction départementale de l’équipement, des permis de construire; permis d'aménagement; déclaration préalable et le certificat d'urbanisme.
De plus le service renseigne le public sur les questions d'urbanisme.
Il assure aussi l'instruction des déclarations d'intention d'aliéner.
Service Technique – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 19 69

Service courrier et Service à la population

Responsable service courrier : PIEREL Jeanise

Agents du Service : Mme Francius et Mme Pierel (Service courrier)

Responsable service à la population : MEPHON Marie-Camille

Agents du Service : Mme Méphon et Mme Nérome (Service à la population)
Le service accompagne la population dans ses démarches administratives concernant les actes de décès, de mariages, de naissances et autres certificats.
Le service organise également les campagnes de recensement et prépare les élections en vérifiant les listes électorales, et en gérant l'ensemble du dispositif de l'acte citoyen.
Hôtel de Ville – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 01 04 - fax : 05 90 98 00 88

Police municipale
Le chef de service: Mr BELAIR Hector, Le brigadier chef principal : Mr FRANCIUS Jean-claude
3 brigadiers : Mme KALI Carrine , Mr ALCOOL Jean charles et Mr SEREMES Steeve - 1 ASVP : Mr JEAN-VOLDEMAR Girard
La police municipale a pour mission principale de faire respecter le code de la route et les arrêtés municipaux. La police veille également au bon ordre public avec une présence importante sur le terrain et des interventions en partenariat avec la gendarmerie. La police assure également les démarches administratives liées aux cartes d'identités, passeports...
Police Municipale – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 18 47 - fax : 05 90 98 01 74

Service des finances

Responsable : GARNIER Arnaud
Agents du Service : Mr Arnaud Garnier, Mme Sandra Guillaume Morandais, Mme Marlène Naime
Le service travaille en étroite collaboration avec la direction générale et les élus afin d'établir et suivre le budget annuel de la ville en fonction des projets municipaux. Quotidiennement, le service gère l'ensemble des dépenses et des recettes de la ville.
Hôtel de Ville – Rue de la Liberté - tél : 05 90 98 28 85 - fax : 05 90 98 00 88

Service des ressources humaines

Responsable : ENGOULEVENT Brigitte

Agents du Service : Mme Brigitte Engoulevent, Mme Lydia Haguy, Mme Evelyne Aliane, Mme Suzanne Descoteaux
Les Ressources Humaines de la ville veillent quotidiennement sur l'ensemble des employés communaux. Sécurité, salaires, légalité des contrats, maladie..., tous ces domaines concernant les quelques  200 employés, fonctionnaires comme contractuels. Le service accompagne également le personnel dans sa carrière et sa formation, pour faire face à l'évolution des métiers.
Enfin, en rapport avec la direction générale, les Ressources Humaines organisent les recrutements nécessaires au fonctionnement et à l'évolution des services de la ville.

Service informatique

Responsable : GUILLAUME Garry
Agents du Service : Mr Garry GUILLAUME, Mr Jerome BOYEAU
Le service a en charge l'informatique de la ville. Il gère le parc informatique municipal et le réseau de télécommunication qui permet l'échange de fichiers, d'email entre les employés.
Il gère aussi le parc informatique des écoles primaires de la commune. Nécessitant des logiciels spécifiques aux différentes compétences d'une mairie, le service a une vision transversale des services afin de répondre aux besoins de chacun.

Hôtel de Ville – Rue de la Liberté - tél : 05 90 38 57 11

Cyber Base