La Bibliothèque Municipale ANCELOT BELLAIRE

La bibliothèque municipale Ancelot Bellaire à l'ère du numérique.

Située rue saint-Cyr Pagésy, La Bibliothèque Municipale a pour mission de garantir l’accès de tous à l’information, la formation , la culture , les loisirs et aux nouvelles technologies documentaires.

La bibliothèque municipale Ancelot Béllaire sert l'ensemble de la population Pointe-Noirienne en tant que centre d'information, de culture, de rencontre, de formation, de multimédia et de loisirs. Elle met à disposition des livres ainsi que d'autres documents et supports informatiques.

La bibliothèque est organisée en deux grandes sections : Jeunes / Adultes. Chacune de ces deux sections contient des ouvrages de fiction (romans, romans policiers, bandes dessinées, etc...) et des documentaires. Des expositions thématiques mettent en évidence régulièrement une partie des collections. Une sélection importante de documents en langues étrangères est également proposée.

Parallèlement au prêt, des programmes d'animation sont proposés tout au long de l'année au tout public et aux scolaires, sous la forme de contes, de spectacles musicaux, d'expositions, de conférences débats et de rencontres entre clubs de lecture.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA BIBLIOTHEQUE EN LIGNE

Afin d’assurer la desserte documentaire au sein de la commune :

-7060 ouvrages sont à la disposition des usagers

-17 titres de périodiques hors les gratuits.

-191 documents sonores (DVD, CD...)

-2 postes de consultation internet

Elle est ouverte à tous gratuitement pour la consultation des documents et la lecture sur place. L’emprunt des documents nécessite une inscription préalable.

-Comment s’inscrire ?

Usagers:         Autorisation parentale pour les mineurs

Une pièce d’identité et un justificatif de domicile

Cotisation:      Gratuit pour les -de 18 ans. 5€/an

Caution:         16€

CONDITIONS DE PRËT

LIVRES

DOCUMENTS SONORES

Durée du prêt

15 jours, renouvelable sur simple demande

Pénalités de retard

0,50 centimes par livre et par semaine

1,00 euros par documents et par semaine

Perte ou détérioration

Remboursement de la valeur d’achat ou de remplacement

Services Payants

Copie format A4 : 0.25 €

Copie format A3 : 0.30 €

Impression (Noir et Blanc) : 0.25 €

Impression (Couleur) : 0.50 €

-Les Animations

Outre le prêt de documents, la réponse aux demandes de recherche documentaire, le renseignement au lecteur, la bibliothèque propose également :

- Des animations régulières autour des grands thèmes (lire en Fête, semaine du créole, mois du film documentaire…)

- Des animations pour le public scolaire : accueil des classes, accueil d’auteurs ; défi –lecture, spectacles divers…)

- Des séances Bébés-lecteurs en collaboration avec la crèche

- D’autres animations (Heure du conte ; le temps d’une histoire ; exposition ; rencontre-entretien ; soirée littéraire…)

Elle travaille en collaboration avec les Ecoles, les associations de la commune, les autres structures culturelles (OMVACS, foyer socio-éducatif), le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Guadeloupe, la bibliothèque départementale de Prêt, l’association Documentation et lecture en Guadeloupe.

-Coordonnées

La Responsable de la BIBLIOTHEQUE est: Mme Judith Marie-Thérèse