La caisse des écoles

Instituées par la loi du 10 avril 1867 relative à l'organisation de l'enseignement primaire, les caisses des écoles avaient initialement pour rôle de grouper autour des écoles publiques les personnes désireuses de contribuer au développement de l'instruction primaire, à stimuler la fréquentation des écoles par des récompenses aux bons élèves et des secours aux enfants des familles indigentes.

Avec le temps, le champ d'action des caisses des écoles s'est développé et élargi à des activités telles que la gestion des cantines scolaires, les transports scolaires, les garderies, les centres de vacances ou les activités sportives et périscolaires.
D'abord créées à titre facultatif, les caisses des écoles constituent (loi du 28 mars 1882) des établissements publics communaux à caractère obligatoire dont l'activité est strictement limitée aux usagers des écoles publiques.

A Pointe noire, le service de restauration scolaire à été assuré dès 1968; ce n'est qu'a partir de 1981 que l'appellation ''caisse des écoles'' est officiellement attribué, en 1987 le service des transports scolaires est instauré et enfin l'attribution des subventions d'Etat pour le fonctionnement de cette structure.

La caisse des écoles est administrée par un Conseil d'Administration composé du maire, qui en est le président, les inspecteurs primaires et maternels de la circonscription ou leurs représentants, un membre désigné par le Préfet, des conseillers municipaux : (membres de droit) désignés par le Conseil municipal, des membres (sociétaires) élus pour trois ans par les adhérents de la caisse des écoles, en assemblée générale au mois de Septembre.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES ECOLES

Monsieur le Maire Christian JEAN-CHARLES,

Président de la Caisse des Ecoles

ADJOINTS

Mme ALIANE/SALIBUR Annette

Mr REMY Fred - Mme PRADEL/CHRISTOPHE Annick

CONSEILLERS

Mr BARTHELEMY HENRI

Mme SILENE Christiane - Mme JACOB Marie-Noël

ADMINISTRATEUR

Mr ALBERT Marcel

-Inscription scolaire

La scolarité est obligatoire à partir de six ans.
L'enfant est inscrit à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge de six ans.

-Quand inscrire son enfant ?

Si l'enfant ne change pas d'école, dans sa commune de résidence, son inscription n'est pas à renouveler tous les ans. Celle-ci se fait pour la première année de scolarisation de l'enfant.

S'il était déjà inscrit en maternelle, l'inscription sera soit tacitement reconduite en cours préparatoire à l'école correspondante, soit renouvelée en mairie, suivant les modalités d'inscriptions scolaires de la commune.

L'inscription scolaire doit être demandée au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Les inscriptions se font parfois très tôt; se renseigner à l'école.

-Où inscrire l'enfant ?

Suivant les communes, les inscriptions scolaires se font en mairie ou / et auprès du directeur d'école. Pour connaître ces formalités, se renseigner auprès de sa mairie de résidence. Celle-ci pourra indiquer de quelle école dépend l'adresse de résidence.

-Chaque enfant est inscrit :

Soit dans la commune où ses parents ont une résidence, soit dans celle du domicile de la personne qui en a la garde,

-Pièces à fournir

Lors de l'inscription, doivent être généralement présentés :

* un certificat médical
* Photocopie du livret de famille,
* un justificatif de domicile,
* Photocopie du carnet de santé de l'enfant attestant des vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite),

* Une attestation de domicile

Pour plus d'information ...

Renseignez vous auprès de votre mairie

Caisse des écoles

Impasse de la Pointe batterie - 97116 Pointe Noire - Tél: 0590 98 01 45

Heures d'ouverture : Du lundi au Vendredi de 08H00 à 12H00, de 14H00 à 16H00

le Mercredi de 08H00 à 12H00

-Restauration scolaire

Chaque jour, les repas sont préparés en cuisine centrale, puis transportés dans les différents établissements, dans le respect de la chaîne du froid, afin de garantir un même équilibre nutritionnel à tous les enfants.

-Personnel de la cuisine centrale

-Tarifs restauration scolaire

Tranche mensuelle de revenue de la famille

Maternelle/Primaire

de 0,00 à 915,00 €

915,00 à 1 525,00

1 525,00€ et plus

26,00 €

28,00 €

30,00 €

Afin de bénéficier du service de restauration, les parents d'élèves doivent souscrire à l'adhésion de la caisse des écoles d'un montant de 7,50 €.

Les tarifs des repas sont fixés forfaitairement et varient en fonction des ressources des familles. (Voir tableau des tarifs).

-Pièces à fournir obligatoirement

- Photocopie de l'avis d'imposition ou de non imposition

- Attestation de la Caisse d'Allocation Familiale

- Photocopie du livret de famille

- La carte d'adhérents

- 7,50 euros de frais

Pour pouvoir fréquenter les restaurants scolaires, votre enfant doit être impérativement inscrit.

Liste des écoles maternelles et élémentaires:

Ecole

Mr GUILLAUME

Mr TIMOTHEE

-Tarifs Transports scolaires:

Les transports scolaires sont des services publics réguliers.

Les collectivités territoriales sont responsables des transports scolaires. L'Etat ne fixe que des orientations générales.

Afin de bénéficier du service des transports, les parents d'élèves doivent souscrire à l'adhésion de la caisse des écoles d'un montant de 7,50 €.

Les tarifs du transport scolaire sont fixés suivant que le circuit soit intérieur (dans l'agglomération Pointe-Noirienne) ou extérieur (hors de l'agglomération Pointe-Noirienne).

Circuit intérieur : 11,00 €

Circuit extérieur1(Bouillante) : 19,00 €