Le C.C.A.S

Le Centre Communal d'Action Sociale

Action Sociale et insertion

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration de 8 membres présidé par le Maire.Ce dernier anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l'Action Sociale et des Familles).

Ses principaux domaines de compétence et d'intervention, sont : la Famille et la Petite Enfance, les Personnes Agées, l'Action Sociale, l'Insertion et les Personnes Handicapées.

Le CCAS de Pointe Noire, avec ses 3 agents, assure aux Pointe-Noiriens, quels que soient leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu'ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations ; Ainsi c'est dans ce contexte qu'il s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de communication afin de sensibiliser et d'informer largement le public sur l'importance de l'action sociale dans la commune.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRESIDENT

Mr JEAN-CHARLES Christian

ADJOINTS

Mme SEREMES Constance

ALIANE /SALIBUR Annette

Conseillers

SILENE Christiane - SELLIN Ariane

CARENE/ABON Juliette - JACOB Marie-Noëlle

-Ses Missions :

Les missions du CCAS, établissement public administratif, sont de deux ordres :

1- Des missions confiées par la loi : participation à l'instruction de certains dossiers (aide légale), instruction des dossiers de RMI, accueil et orientation pour la CMU, etc

2- Des missions confiées par la municipalité dans le champ social :

- Animation et développement de l'action municipale en direction des retraités et des personnes âgées d'une part, des personnes confrontées à des difficultés sociales d'autre part.
- Organisation et gestion des interventions, prestations et services de la ville mis en place dans ce cadre.
- Analyse et évaluation des politiques mises en oeuvre.

La mission Santé publique a pour vocation de :

- Favoriser la prévention et la promotion de la santé des Nantais en développant l'information et la sensibilisation, l'éducation pour la santé, la médecine de prévention (dépistage, vérification des aptitudes à suivre les activités scolaires, à exercer des pratiques sportives)

- Réduire les inégalités d'accès à l'information et aux différents services en contribuant à l'amélioration de l'accès aux droits, aux soins et de la prévention et de la réduction des risques

QUELQUES ACTIONS ET ANIMATIONS MENEES :

- Campagne sur les chutes des personnes âgées au club des aînés.

- Réunion d'information sur la prévention des impayés en eau et en électricité, en partenariat avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale(A.D.I) la CGSP EDF et le CCAS

- Intervention sur les différentes aides de l'A.N.T (Agence Nationale pour l'Insertion et la promotion des Travailleurs d'Outre-Mer)

- Réception « Fête des mères et des pères »

- Réception et récompense des bacheliers

- Conférence-Débat sur la maladie d'ALZHEIMER dans le cadre de la semaine bleue.

- Remise de colis de Noël aux personnes isolées, grabataires, défavorisées et handicapées.

- Noël des enfants défavorisés de la commune.

- Réception en faveur des personnes âgées de 70 ans et +

Le C.C.A.S

Horaires d'ouverture du CCAS: Lundi, Mardi, Jeudi: 07H30 à 12H30 - 14H00 à 17H00

le Mercredi, Vendredi: de 07H30 à 13H00